Covid-2 08/06/20

NOUS PRESERVER DU COVID

L'objectif de cette page est de donner des infos pratiques pour se préserver de la contamination du virus Covid19
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le virus de cette maladie respiratoire ne se propage pas par ses propres moyens. Il n'a pas de petites pates ni de petites ailes mais a besoin d'un transporteur complaisant pour atteindre les entrées privilégiées de notre organisme qui sont , la bouche , le nez et les yeux. Si la charge virale est assez forte, le bataillon va s'introduire par les voies respiratoires et commencer son histoire. Ca ne se limite pas seulement aux poumons mais à l'organisme tout entier.

Le mode de contamination direct est la voie aérienne. Le virus est aéroporté par les fines goutelettes de salive et peut rester en suspension dans l'air en aérosol  en particulier dans les endroits confinés et peut se déporter de plusieurs métres avant d'être inhalé ou se déposer par gravité  sur un vétement ou sur le sol.
Une fois déposé sur un support il  peut survivre pendants plusieurs heures même plusieurs jours si le support n'est pas désinfecté. Tout dépend aussi des conditions environementales, température humidité. Attention il aime la climatisation. C'est manuporté par le toucher. Il ne peut pas passer par la peau mais reste sur les mains et c'est en se touchant le visage qu'il atteint les portes d'entrée.
Les moyens simples de protection
Le principe idéal est d'isoler le systéme où vous vivez . C'est le principe du confinement absolu . L'île isolé en pleine mer avec une autonomie totale , sans échange avec l'extérieur. La bulle spaciale ou a l'intérieur on n'a pas besoin de régles particulières ou on peut garder sa liberté et son travail...
Ce principe est multi dimentionnel, appartement, immeuble ville région ou pays.. C'est ce qui a été fait dans certains pays asiatiques .  Fermeture des frontières des aéroports et échanges extérieurs. Ce qui aurait du être fait au début lorsque le virus n'était pas encore en europe maintenant c'est trop tard d'autant que le flux de passagers est très faible.  11 infectés importés on put être à l'origine de notre pendémie en France .
Mais notre réalité est tout autre, nous vivons grâce aux échanges avec l'extérieur ,  c'est la que le virus en profite..

Protection contre l'inhalation directe qui est l'entrée privilégiée

Celle qui a fait ces preuves dans les pays asiatiques est le masque. Ca fait partie de la culture, en particulier au Vietnam  ou la pollution en ville par les motobike est atroce. Souvent les gens le gardent en permanence. Les photos dates de 8 ans.
 

 
   
 


 Pour info , ils sont presque 95 millions et comptent 450 cas et   0 morts ce qui parait invraisemblable mais confirmé.
C'est un régime communiste très sévère et surtout hyper pragmatique qui ont su montrer leur résilience lors de la guerre du Vietnam. Ils ne font pas de la com comme nos responsables politiques "nous sommes prêts," nous allons faire" pour les prochaines élections car en pratique il n'y en a pas. Leur organisation communiste est plus efficasse que notre systéme administratif plétorique hypercentralisé et incapable de de discernement. Hong Kong se débrouille aussi très bien grâce au masque . 8 millions de sardines confinées dans un petit territoire et seulement 23 décès idem pour Singapore 27 décès pour 6 millions. Des modèles loin de nos prétentieux intellos qui se félicitent d'avoir bien géré la pendemie avec 31000 morts de malades et d'entreprises..

   
La constante que vous avez remarqué est le port systématique du masque inutile pour les français...

     
Pendant ce temps chez nous ....
Contamination aérienne.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le virus n'est pas un grain de poussiére isolé de 0,1 micron ou un paquet de virions mais a besoin d'un porteur pour se promener avec une durée de vie suffisante. Ce porteur aérien peut être très grand et avoir beaucoup de passagers comme un postillon . Dans le cas de ce gros porteur,la pesanteur  va le faire tomber au sol. On parle de particule sédimentaire .D'où la nécessité de stériliser les surface et les sols. Mais dès que cette particule à moins de 10 micron ,  liquide ou solide, elle reste en suspension dans l'air à cause du mouvement des molécules de gaz qui l'empêche de tomber.  Ce sont les aérosols qu'on mesure pour quallifié la pollution athmosphérique. On parle de PM10 et PM2,5 et de leur concentration en microgrammes par m3. Cette concentration est en relation avec la transmissibilité  du virus. A  fois que la moyenne quotidienne augmente de 50 μg/m3 , le taux d’infection  augmente de 0,234%. C’est-à-dire qu’à des niveaux moyens de PM10 de 350 μg/m3, notre taux d’infection sera 2 fois plus élevé qu’à des niveaux inférieurs à 50 μg/m3, comme on peut l’observer parmi les différentes courbes d’infection observées dans les régions analysées .
 
 
   
Comment réduire l'émission de ces propagations sans masque.
Pour les postillons il faut parler moins fort et réduire les consonnes. éviter le tutoiement en francais ou parler le mandarin ou language des signes.
Pour les aérosols . Respirez par le nez , ne pas vapoter ou fumer, aérer un maximum ne pas se mettre sous le vent ....Eviter les endroits pollués
En résumé quelques explications factuelles qui peuvent justifient le port du masque.qui évitent la nouvelle propagation exponentielle du virus en europe.

Technologie des  masques et maintenance

désolé devant l'urgence j'arrête cette page pour continuer celle sur les masques modernes UVC

 http://uvcov.fr/




Liens vers les dicourts de nos assassins
         

Location d'un joli bungalow en Guadeloupe à Ste AnneVers un site de reportage de voyage aux 4 coins du monde dont CUBASite de vente de produits écologique, osmoseur Webcam cyclone et météo guadeloupeLien vers une maison écologique autonome aux antillesSite sur le surf en guadeloupe , webcam, prévision de houleSite sur l'éclairage a leds