Covid-1 21/04/20

L' HISTOIRE DES 11 PANGOLINS

Le début de l'histoire
.
Cette petite page qui va essayer de vous expliquer le principe de fonctionnement d'une épidémie en illustrant par des calculs simplifiés les paramétres qui la gére et donner un appercu des termes standarts.
En suppose au départ une population isolée de gens non infectés. A une date donnée ils sont visités par quelques personnes venant de l'extérieur du groupe et porteurs du virus. Ils arrivent en passant les frontiéres  par des moyens de transports , avion venant d'asie sans contrôle à Roissy ,voiture bus d'talie contaminé...pour des raisons multiples, tourisme matchs de foot  ...

On notera le jour #0 le jour de l'intrusion et a0 le nombre d'envahisseurs infectés. La valeur a0 a une importance énorme car elle va conditionner te nombre final de contaminés et par prologement le nombre de morts. Le malade zéro n'est  jamais seul !
On a un virus respiratoire qui va nous contaminer  essentiellement par 3 entrées. La bouche , le nez les yeux. Aéroporté par les goutelettes de salive directement par respiration libre ou manuporté par contact d'une surface où il peut perdurer assez longtemps.
En supposant que c'est open bar on va avoir une contamination en.cascade comme sur l'image. Les contaminations vont se faire au hasard des rencontres et des contacts.
 

On suppose que chaque contaminé en contamine le même nombre. Dans cet exemple le taux de contamination est de 3. On le nomme r On suppose qu'il est le même chaque jours.

On voit que a1=6 et a2=18

Chaque jour le nombre de cas multiplie celui du jour d'avant de la valeur r

On voit que a1=r a0   , a2=r a1 ou avec les indices ai=r ai-1. Finalement en remplaçant de proche en proche on trouve ai = a0ri     . C'est ce qu'on appelle une progression géométrique de raison r C'est pareil qu'une fonction exponentielle, les valeurs montent hyper vite. Au bout de 10 jours on  à 39365 cas cumulés !!
A droite on a l'exemple réel du nombre de morts au USA, la courbe est de la meme forme, c'est proportionnelle au nombre de cas .Dans cet exemple  le r moyen est de 1,2
Ce que l'on souhaite essentiellement c'est de savoir si l'épidémie ralenti et surtout lorsqu'elle s'arretera . Pour cela il est plus expressif de tracer la courbe du nombre de cas par jour . Pour le jour numéro i On va appeler cette valeur qiraison r.  

Le jour i+1 on a ai+1= ai + qi  ou qi = ai+1 - ai    i  >0

Soit si on remplace qi = r ai-1 –ai-1= ai-1(r-1)

Ou finalement qi= ai(r-1)/r=ai(1-1/r)

On voit que si le jour i il n'y a pas de nouveaux cas qi=0 on vérifie bien r=1 ce qui signifie pas de nouvelles contaminations

Cette variation donne aussi une forme exponentielle si on remplace. qi=a0(1-1/r)r i

Ici r n'est pas le fameux r0 taux de reproduction de base, car dans cette formule il est plus grand que 1. Inférieur il réssucite les gens car le nombre de cas deviendrait négatif !

 

Courbes du nombre total avec la loi exponentielle. J'ai pris le r moyen trouvé pour la france 1,25 et dans ce cas a0  = 11
Grace aux grands nombres la courbe calculée épouse parfaitement le cas réel.


Courbes des cas journaliers.
La courbe réelle n'est pas réguliére à cause de l'incertitude temporelle de la centralisation des donnes .On obtient, bien sur, des résultas comparables avec les memes valeurs a0=11 et r = 1,25 .
On voit bien que la courbe du nombre de cas est similaire à celle du nombre de morts. Bien que le nombre réel soit bien plus grand car il y a plein d'asympomatiques , donc non comptabilisés. Moins de cas entraine nécessairement moins de morts.
La formule sort une courbe très similaire avec des valeurs numériques très proches pour r = 1,25 et a0 = 11
Le calcul montre avec une faible erreur qu'il a suffi d'une dizaine de patients ( les 11 pangolins )zéro pour obtenir au bout d'un mois plus de 5000 cas . D'où l'importance de ne pas perdre de temps. C'est comme pour un incendie. Repérer et éteindre.
Comme on nous avait dit que les masques était inutiles et conseillé simplement de se laver les mains alors que c'est un virus aéroporté. Il s'en ait donné à coeur joie...
J'insiste encore sur l'importance du nombre de transmetteurs et foyers au premier jour. Ce virus est ramené par des personnes et non pas par des moustiques ou des rats incontrolables . Il était possible de limiter cette valeur a0 par un contrôle aux aéroports comme l'on fait Hong kong (4 morts) taiwan (7 morts) et le vietnam (0 morts). Mais nos gouvernants nous ont dit que ca ne nous concernerait pas  malgrés la mise en garde de l'OMS on a attendu 40 jours avant de réagir.... Donc open bar au.a0 et à  la propagation
ASIE FRANCE
Maintenant que lépidémie est partie on va voir en agissant sur les moyens de préservation comment limiter la catastrophe.
Pendant l'histoire
Notre modéle précédent n'est valable que pour le départ de l'épidémie sur la population isolée. Mainteant le que virus circule ca se compliquer. Il y a des gens infectés , résistants, sensibles et certains  morts  Il y a un temps d'incubation , des contaminés des asymptomatiques contaminant.ou pas Ce virus est surtout mortel pour les gens âgés, les hommes ou les personnes avec d'autres pathologies.
Curieusement exponentiel !! Diagramme des flux d’individus dans le modèle SIR.
MODELISATION Sains Infectes Rétablis On prend un modéle simple sans cette discrimination et sans compter les dècés .Le virus ne peut pas tuer tout le monde car des gens sont naturellement résistants et surtout 98 % des malades atteints du covid-19 en guérissent, mais un certain nombre doit passer par des services de réanimation. et sont vaccinés pour un certain temps sans trop de séquelles. Les mesures du confinement généralisé ont pour objectif de raboter le maxi de la courbe car on sait que la capacité des hopitaux est insuffisante.
On va simuler l'épidemie par  la modélisation standart SIR où on fait intervenir des notions de probabilité de contact qui sont fonction de l'environnement et des gestes barriéres qu'on pourra faire varier.
Les calculs ne sont pas compliqués et font intervenir un système d'équadifs dont on trouve de fabuleuses illustrations graphiques sur le net. On va utiliser leurs résultats.
Paramètres du Modéle:
On ne considére pas les dècés car inférieurs à 1%  (Pour ébola il est de 40%).  On estime un temps moyen λ de la maladie à 5 jours . S0 sains au jour 0 et I0 infectés au jour 0. On ne peut que fixer le rapport entre les 2 et  pas les chiffres exacts. Les résultats restent valables
 Temps total 28 jours

Si rien n'est fait

En laissant filer le virus jusqu'à l'imunité collective on constate que 50% de la population serait contaminée. En france à 1% de létalité Au moins  700000 morts....panique comme en Angleterre donc nos politiques réagissent comme au moyen âge. Confinement généralisé, sachant que l'économie, l'école, la société en général va plonger ....la seule chose qui leur reste à faire..mais bien trop tard. Y a pas de bouton reset  !!! Un seul essai comme pour le climat..

Cas du confinement

Le 17 avril on fait un confinement global..
On prend la courbe avec une portion I0 d'infectés plus importants. Le confinement réduit les contacts et le taux de transmission. Ca rabote la courbe . L'objectif est de ne pas saturer les hopitaux qui manquent de lits et de soignants. Ca passe dans certaines régions mais dans l'est  c'est la cata.On dispatche avec nos petits moyens. La lourdeur des ARS n'arrangent rien et on fait de la sélection par triage systématisé des patients et même par euthanasie
La cata a été évitée grâce au courage et au sacrifice des soignants .
Le discours officiel reste contradictoire et la phylosophie est celui d'un pays totalitaire. Le mensonge et la répression qui engendrent la défiance et la peur sont les outils privilégiés . Plutot que de compter sur l'intelligence collective pour compenser les insuffisances de préparation on applique l'incompétente arrogante de nos décideurs . Pire encore, ils déclenchent une guerre médiatique entre spécialistes et inventent la médecine politique. D'autres pays ont suivit la quarantaine mais ont fait confiance à leur population et elle est restée réciproque comme par exemple au Pérou qui n'est pourtant pas une réussite et qui le confirme. Nous avons pu mesurer la déchéance de notre pays où les égos de quelques marquis et de politiques liès à des intérets financiers des labos, passent avant le bien être des gens....
Prenons exemple sur les pays asiatiques , un autre monde, qui ont des résultats sans commune mesure par rapport à notre hécatombe de 30000 DC et d'une économie exangue à cause du confinement global destructeur et inutile si on avait été capable de prendre les bonnes mesures..
Hong Kong , 8 millions de sardines 5 morts - Taiwan 24 millions d'habitants 7 morts tests rapides- Vietnam 97 millions 0 morts ,( des habitués des masques depuis des décènies )  ..... de quoi rêver .....
 
NOS 11 PANGOLINS

A SUIVRE les msesures personnelles de protection ..indispensables pour le deuxiéme acte vers aout septembre ....où il faudra confiner nos retraités...
..

Christian KLIPFEL
**************************************************************************************************************
**********      RENDEZ VOUS EN AOUT SEPTEMBRE POUR LA VERSION 2  Les 36000 blaireaux  ************************
**************************************************************************************************************
n'oubliez pas ce sont les mêmes incompétents et menteurs qui sont aux commandes .....

En homage aux 25000 victimes de nos pangolins , ( cliquez sur les notes )

Comment vous en protéger      Construction en open source de masques UVC

Liens vers des discours de gens intelligents
Aueélien BARRAUX E-penser CNRS Collège de France Pr RAOULT

Location d'un joli bungalow en Guadeloupe à Ste AnneVers un site de reportage de voyage aux 4 coins du monde dont CUBASite de vente de produits écologique, osmoseur Webcam cyclone et météo guadeloupeLien vers une maison écologique autonome aux antillesSite sur le surf en guadeloupe , webcam, prévision de houleSite sur l'éclairage a leds